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Pièces injection/transmission

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NOUVEAU: Capteur de hauteur de caisse + biellette nylon


Capteur étanche de hauteur de caisse entièrement reconçu par ATD PERFORMANCE, pour toutes PEUGEOT 405 4x4 (SR/GR x4, Mi16 x4, T16)

Electronique à micro-processeur, capteur de position sans contacts. Biellette nylon incluse.

Points clés:

  • Développement informatique poussé de manière à reproduire, fiabiliser et améliorer (*) la réponse du capteur

  • Effort de conception tout particulier sur la prise pour assurer une parfaite compatibilité avec la fiche faisceau d'origine et l'amélioration de la connexion.
contacts longs PLAQUE OR à effet ressort, pour une connexion sans failles (origine: contacts chromés courts, sans effet ressort).

  • Electronique noyée dans la résine, indispensable pour une excellente et durable tenue aux vibrations


Compatibilité complète, ou améliorée:

Physique :
Compatibilité des dimensions boîtier, prise de connexion, levier de commande et sa rotule

Logique : comportement conforme à celle du capteur d'origine, quelques points diffèrent volontairement dans le but d'amélioration (*)

Electrique : consommation réduite à moins de 1 mA, contre 3 mA sur les premières versions de capteurs (consommation équivalente pour les capteurs les plus récents), pour plus d'autonomie batterie sur véhicule dormant

Protection humidité/poussière
Etanchéité assurée par un ajustement serré et par plusieurs joints toriques: boîtier, levier, capteur ; toute visserie INOX


(*) Logique de fonctionnement du capteur d'origine et modifications apportées:

Le capteur est chargé d'activer la pompe hydraulique et l'électrovanne de décharge pour, respectivement, faire monter et descendre le train arrière du véhicule jusqu'à une assiette de référence. Cette assiette peut être ajustée par deux réglages: au niveau du levier même, ou de la position de la biellette de commande sur la barre stabilisatrice.

Lorsque le capteur détecte une position basse stable (resp. haute) pendant 10s, celui-active la pompe hydraulique (resp. l'électrovanne de décharge) par l'intermédiaire des relais de commande (présents à gauche dans le coffre, devant le réservoir hydraulique). L'activation des actionneurs est temporisée tant que la hauteur de caisse est détectée instable.

Si le délai de stabilité est atteint, le capteur actionne la pompe ou l'électrovanne pour ajuster l'assiette, et ce pendant un maximum de 5 minutes.
Le capteur se met en veille si le délai maximum est atteint sans détection d'un ajustement correct de la hauteur de caisse.

Cette durée d'action de 5 minutes m'apparaît d'expérience inutilement longue (décharge de la batterie, fatigue/chauffe des actionneurs), donc elle est scindée et ramenée à:
  • durée maximale d'activation de la pompe: 2 min
  • durée maximale d'activation de l'électrovanne de décharge: 30 s

Lorsque ces délais sont atteints, la logique du comportement reste conforme à celle d'origine; c'est-à-dire:

  • si la montée n'est pas détectée à temps, un signal interne d'échec action pompe est généré, le capteur attendra une montée manuelle/forcée du train, ou une commutation de la clé de contact, à partir de ou vers la position Accessoires/Contact, pour reprendre une gestion normale.

  • si la descente n'est pas détectée à temps; un signal interne d'échec action électrovanne est généré, le capteur reprendra une gestion normale dans les mêmes conditions que ci-dessus.

Cas particulier du levage du véhicule sur pont à deux colonnes (ou du train arrière seul) : le comportement est prévu pour être standard.
Un levage du véhicule par la caisse, ou du train arrière seul, sera équivalent à une descente forcée du train arrière qui donnera au capteur une information de véhicule levé; celui-ci activera donc l'électrovanne de décharge; le délai dépassé, un signal interne d'échec de descente sera généré et l'électrovanne arrêtée.
Lorsque le véhicule sera posé sur ses roues, le train arrière sera au plus bas; si la suspension n'est pas inhibée (clé sur Accessoires/Contact et frein à main ou principal serré) au delà de 5 minutes avec le capteur d'origine, ou 2 min pompe / 30 s électrovanne pour ce nouveau capteur; le capteur actionnera alors la pompe pour la mise en assiette de référence.
Au-delà de 5 min, le capteur d'origine ne corrigera plus l'assiette sans une intervention à la clé de contact ou un mouvement ample du train (de bas en haut ou l'inverse). Voir ci-dessous, amélioration de situations particulières.

Inhibition En position clé de contact sur Accessoires/Contact, le serrage du frein à main ou du frein principal permet d'inhiber le contrôle du train arrière. Ce comportement est reproduit, avec une amélioration (voir ci-dessous, en situations particulières).

Comportement en cas d'anomalie électrique Contrairement au capteur d'origine, le nouveau capteur se mettra en retrait en cas d'anomalie électrique ou interne.
En effet, à la moindre anomalie, le capteur d'origine actionne l'électrovanne de décharge pour poser le véhicule sur le train arrière; c'est une manière d'informer le conducteur d'une anomalie; cette logique est très discutable.
Ce comportement peut s'activer y compris en roulant, et particulièrement dans un virage, quelle que soit la vitesse du véhicule (le capteur n'est pas informé de la vitesse du véhicule).

Je considère ce comportement comme dangereux, au mieux inutilement gênant, car le véhicule devient instable, peu contrôlable au-delà de quelques dizaines de km/h.

En cas d'anomalie, le nouveau capteur ne mènera donc aucune action (maintien de l'assiette courante), et se mettra en retrait.

En cas de nécessité, une réinitialisation du capteur par coupure momentanée de son fusible d'alimentation (dans le boîtier des calculateurs) est possible en toute circonstance.
Les tests menés à ce jour, sur banc électronique, sur véhicule à l'arrêt et sur route, n'ont pas montré d'anomalie de stabilité du nouveau capteur.

Amélioration de situations particulières
Dans des situations particulières, le comportement du capteur est amélioré: d'origine, lorsque le véhicule est arrêté moteur tournant, suspension inhibée (frein à main ou principal serré) et la charge augmentée ou diminuée (on remplit ou vide le coffre par ex.) puis laissé en l'état au moins 5 min, le capteur ne tentera plus de corriger l'assiette.

En effet, celui-ci détecte une anomalie (la suspension ne répond pas à la commande donnée aux actionneurs: pompe ou électrovanne) et se met en veille.
Sans action spécifique du conducteur, le véhicule roulera ainsi avec une assiette incorrecte (train arrière trop haut ou trop bas), sauf au préalable à commuter la clé de contact (ici, l'arrêt puis redémarrage du moteur) pour que le capteur reprenne une tentative de correction.

Cette situation est prise en compte par le nouveau capteur. En position Accessoires/Contact, si une anomalie est détectée (suspension inhibée au-delà du temps maximum d'activité des actionneurs), le capteur tentera au bout de 60 secondes une nouvelle mise en assiette, et ce, cycliquement (temps maximum d'action + 60 s) tant que la clé est sur Accessoires/Contact.
L'assiette sera donc corrigée rapidement sans intervention du conducteur.

Si le nouveau capteur détecte une anomalie alors que le contact est coupé (typiquement une suspension incapable de monter ou descendre alors que le capteur active les actionneurs), le capteur reste en veille jusqu'à une action sur la clé de contact (bascule vers la position Accessoires/Contact) ou le forçage de l'assiette (par action manuelle de la pompe ou l'électrovanne, ou mouvement du train par levage ou pose du véhicule).


Photographie: Représentation de deux capteurs recto/verso; un seul capteur est fourni par commande.
















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